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Ecclesiola Rozeli
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7 mai 2008

Défendons la réforme de l'école et l'avenir de nos enfants

De concert avec la petite maison dans les marais et Fée d'artifice :

Stop aux lubies pédagogiques.

Contre les batailles de clans intestines qui se livrent à l'Education Nationale et les détracteurs des nouveaux programmes pour l'école primaire, nous exprimons notre soutien au ministre. Contrairement à ce qu'on entend ici ou là dans la presse, un grand nombre d'enseignants et de parents d'élèves sont satisfaits d'une réforme qu'ils attendent depuis des années.

Depuis des décennies, un courant de pensée qui se veut moderniste phagocyte le débat public et se livre à un sabotage systématique des réformes engagées par les différents ministères pour sortir l'école française de la crise. L'échec est au rendez-vous, impossible à masquer.

L'ascenseur social a été stoppé au détriment des enfants des familles modestes. A l'extension du domaine de l'ignorance s'ajoute ainsi l'injustice sociale.

Pour la première fois depuis 40 ans, un ministre a le courage d'entreprendre une réforme de fond qui amorce un redressement. C'est une chance à ne pas laisser passer.

Notre association appelle tous les parents à manifester leur soutien au ministre et à diffuser les informations données sur le site www.lire-ecrire.org

Défendons la réforme et l'avenir de nos enfants.

Gilbert SIBIEUDE

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NB : Je ne suis pas coutumière de ce genre de post mais là trop c'est trop :  on nage en plein délire .
J
'ai eu l'occasion de discuter il y a quelques jours avec un couple de profs ... outre le fait qu'ils me conseillaient de préinscrire Petit Monsieur pour la rentrée prochaine en maternelle (effectivement il en est plus que temps ... il aura 2 ans en juillet ... no comment ...) ils ont eu le culot d'affirmer que les réformes actuelles n'étaient pas du tout positives arguant qu'on ne pouvait pas gommer "30 ans de recherches" sur la manière dont les enfants apprenaient .....
Du grand n'importe quoi !
Je n'ai rien répondu de plus étant amenée à les revoir et à travailler avec eux mais quand même quand on voit la génération d'incultes et d'illéttrés issue de ces soi disantes recherches cela laisse songeur !

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Commentaires
P
Je demande à l'école qu'elle instruise mes enfants en tenant compte de leur psychologie et en développant au maximum leur propres compétences. Il faut donner aux enfants les bases fondamentales du savoir qui leur permettront d'acquérir une réflexion logique et ordonnée. De récentes recherches médicales ont mis en évidence l'importance qu'il y a à développer "les 2 cerveaux" pour permettre à chaque élève de développer ses propres compétences tant pour l'analyse que pour la synthèse. Or, l'apprentissage de la lecture selon une méthode syllabique, les exercices d'analyse grammaticale, les "réflexes" acquis par l'exercice de la mémoire en calcul et la rigueur dans le raisonnement donnent ces bases essentielles qui permettront à l’ intelligence de se construire L’éducation nationale a-t-elle conscience de tout cela ?!!!.
N
Hello tout le monde, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dites... Les 30 dernieres annees ont certes été un fiasco quant aux nombres de réformes qui ont empêché les enseignants d'approfondir et de vraiment mettre en oeuvre les textes. Mais, en ce qi concerne la recherche en pédagogie, nous ne pouvons pas nier qu'elles ont apporté une autre façon de considérer les enfants. Avant, on pensait que ce n'était que de simples boîtes vides à remplir, maintenant, on prend en compte leurs facultés à penser et à créer du sens sur le monde qui les entoure...
S
Moi ce que je voie: c'est que les personnes qui s'arrêtaient au certificat d'études étaient bien armées pour partir dans la vie: lire des consignes, modes d'emploi et autres, calculer le prix des achats, des remises etc.... et écrire sans faire de fautes d'orthographe. Alors qu'actuellement mes enfants apprennent à l'école à remplir une feuille de Sécurité Sociale car ce serait trop difficile pour eux de lire et comprendre les consignes.
C
Incroyable ce que t'a soutenu ce couple de profs !!! On croit rêver !!! Cela fait effectivement 30 ans que l'EN et surtout ses idéologues ignorent les recherches neurologiques démontrant que pour apprendre et retenir les cerveaux des enfants ont besoin d'une méthode analytique, syllabique, logique et répétitive. Cela fait 30 ans que tout cela a été tu pour permettre au grand n'importe quoi, qui aujourd'hui vacille, de s'épanouir tranquillement, avec le plus grand mépris des enfants... Franchement ils ne manquent pas d'air ceux-là !<br /> Merci à eux quand même : C'est ce qui m'a permis de faire la connaissance de ton blog ! A bientôt
M
Il y aurait tant à dire... j'ai peur d'user mon clavier ;-)
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