Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecclesiola Rozeli
Ecclesiola Rozeli
Publicité
Ecclesiola Rozeli
Archives
12 janvier 2008

Pain Ciabatta

Pour ce premier samedi en solo, j'ai eu envie de tenter une nouvelle aventure culinaire.

Après avoir testé les pains home made, façon machine à pain (ce qui n'a pas du tout déclenché l'enthousiame de Monsieur mon mari), j'ai décidé de profiter de son absence pour essayer de nouvelles recettes. Voici comment s'est déroulée cette première tentative :

Ingrédients pour un pain Ciabatta  (à mettre dans cet ordre, dans le bol de votre MAP) :

230 ml d'eau (ou plus si nécessaire) pour obtenir un paton très mou
2 c. soupe d'huile d'olive
1 c.c. de jus de citron (facultatif, pour supprimer le goût de la levure)

250g de farine T55 ou T65 (j'ai utilisé de la T45, farine classique de supermarché faute de mieux)
1 c.c. de sel
50g de farine de seigle
50g de farine bise T80 (épeautre)
1 sachet de levure spéciale MAP

Régler la MAP sur le programme offrant le pétrissage le plus court (15 min max), après le pétrissage laisser le pâton lever dans la machine éteinte pendant 1h30.

DSCN1773

Fariner un grand papier sulfurisé et déposer le pâton très mou dessus, en forme de rectangle. Remonter les côtés du papier, comme pour une papillotte, pour enfermer le pâton afin qu'il garde sa forme rectangulaire et qu'il ne lève pas.

DSCN1774

DSCN1776

Laisser reposer 30 minutes. Ouvrir la papillotte, couper le surplus de papier.
Procéder au "coup de buée" (avant d'enfourner le pain, jeter sur la lèchefrite un peu d'eau bouillante et refermer tout de suite la porte du four). C'est le secrêt d'une croute bien dorée.
Enfourner dans un four préchauffé à 220°.

DSCN1779

Laisser cuire 20 minutes. La croute doit rester molle.

DSCN1783

Voilà donc le résultat : cela sent bon, la croute est dorée mais pour la forme rectangulaire... peut mieux faire... Décidemment la géométrie ne sera jamais mon fort !!! Côté goût, à part un petit côté "étouffe chrétien" c'est pas trop mal.

Avez-vous une MAP, quelles sont les recettes préférées de vos familles et avez-vous déjà essayé celle ci ? Merci d'avance, je serai ravie de bénéficer de votre expérience.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et pour la croute doree, moi je passe de l'huile d'olive au pinceau...( oui on est fana d'huile d'olive...)<br /> Et quelquefois pour varier, je met du romarin dans ma pate, ou bien des olives, vertes ou noires....<br /> Et pour faire monter la pate, j allume le four un court moment,puis je l'eteins et j'y enfourne mes pains, qui gonflent en 20 minutes environ....<br /> Aline.
C
Bonsoir, <br /> <br /> Je visite votre blog pour la premiere fois.<br /> Le pain Ciabatta je ne fais que ca, mais je triche un peu car j'achete le melange deja fait, et je rajoute l'huile d olive (et l'eau of course). Et je rajoute du sel meme si ce n'est pas note sur les instructions car sinon c'est tres fade...<br /> J'en fais plusieurs petites et je les congele. Ce qui nous permet d'en sortir une pour le repas du soir, passee au four classique, pas au micro onde.<br /> Avec 500 grammes de farine,j'en fais environ 4.<br /> Je vais donc noter votre recette et tenter de trouver les trois farines individuellement, et voir le resultat. Meme si je dois dire que je suis super satisfaite du melange que j'achete. <br /> <br /> Amities,<br /> Aline
S
malheureusement je n'ai pas de machine à pain je pense que je vais tenter celà un de ces 4 en empruntant celle de ma mère<br /> qui, entre nous, ne s'en sert pas !
M
hummm cela a l'air fameux!Nous on est surtout fana des brioches le dimanche matin avec la MAP mais sinon le pain est trop gros pour deux!<br /> Bonnes expériences!
M
Hum, ça sent bon!
Publicité